Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Les Chaverondier - Des industriels, leur château au cœur du lycée de jeunes filles à Roanne

2021-tb-07

Neuf

« Le Château » du Lycée Jules Ferry ! Avant de devenir la figure emblématique de l’établissement, il a été la propriété de la famille Chaverondier qui l’a fait construire entre 1838 et 1841.

Plus de détails

100 Produits

24,00 € TTC

En savoir plus

« Le Château » du Lycée Jules Ferry ! Avant de devenir la fi gure emblématique de l’établissement, il a été la propriété de la famille Chaverondier qui l’a fait construire entre 1838 et 1841.

Aujourd’hui il reste un témoin majeur du passé industriel de Roanne. Il est le dernier vestige d’une propriété où une filature avait été installée en 1836 par François Chaverondier dont il porte les initiales sur sa façade. Cette famille de filateurs - originaires de Coutouvre et de Montagny - s’est rapidement enrichie en investissant dans l’industrie cotonnière et en installant des usines à Montagny, Saint-Germain-Laval, Roanne et Riorges. L’intérieur de leur demeure révèle toujours fidèlement le décor dans lequel évoluaient les Chaverondier.

En 2007, suite à la fusion des lycées Jules Ferry et Jean Puy, le château est rendu à la Ville de Roanne à laquelle il a toujours appartenu depuis 1883. Quel sera son destin ? Sera-t-il livré aux pelles mécaniques et démoli ou sera-t-il sauvé et reconnu comme faisant partie du patrimoine de la ville ?