2013-th-04
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Le Coteau est une cité à part dans le Roannais.
Parce que son histoire est liée à celle du Beaujolais et non du Forez.
Parce que son territoire était le passage obligé des hommes et des marchandises en provenance du sud du pays et à destination de Paris.
Parce que le train fut un élément déterminant de son développement.
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Date de disponibilité: 19/10/2016
ISBN | 2-916393-63-3 |
Référence | 2013-th-04 |
Format du livre | 27,5 x 21,5 cm |
Nombre de page | 192 pages intérieur |
Impression | Couleur |
Nombre d'illustration | 192 en couleur |
Le Coteau est une cité à part dans le Roannais.
Parce que son histoire est liée à celle du Beaujolais et non du Forez.
Parce que son territoire était le passage obligé des hommes et des marchandises en provenance du sud du pays et à destination de Paris.
Parce que le train fut un élément déterminant de son développement.
Parce que Roanne a toujours voulu "mettre la main" sur ce territoire concurrent dont l'emplacement privilégié la privait de développement le long de l'axe Lyon-Paris...
Le récit est illustré à partir de l'évolution de chaque quartiers : Varennes, point d'arrivée de l'ancienne route royale de Lyon à Partir; Les Balmes, site de construction des premières maisons de mariniers; Pincourt et son quai, berceau de l'industrie costelloise; Le Centre et son aménagement autour du château de Rhins; La Gare qui accueillit les premiers trains mis en service en France; Les Etines, ancien domaine agricole devenu la cité scolaire de la commune, s'est développé plus au sud par les Zones industrielles; Les plaines, terres agricoles transformées en quartier résidentiel.
Chaque quartier a connu les transformations liées aux grandes révolutions sociales, économiques et culturelles, mais reste marqué par son histoire, dont on trouve les traces dans les noms de rues ou de lieux-dits.