Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Mémoire engagées - Bernard Jayol

2021-tb-05

Neuf

« Au cours des quarante-trois années qui vont de 1977 à 2020, j’ai accompli onze mandats : sept mandats municipaux dans la majorité...

Plus de détails

100 Produits

24,00 € TTC

Fiche technique

Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Epaisseur 25 mm
Poids 650 grs
EAN 9782492477058
Nombre de page 464 pages
Impression NB
Nombre d'illustration environs 50

En savoir plus

« Au cours des quarante-trois années qui vont de 1977 à 2020, j’ai accompli onze mandats : sept mandats municipaux dans la majorité - trois comme maire, quatre comme conseiller municipal délégué -, et quatre mandats départementaux dans l’opposition […] Ces mandats, par notre système institutionnel, ont généré pour moi des prises de responsabilités dans des syndicats intercommunaux, des conseils d’administration d’établissements publics, des associations... »
Tout est dit, tout est écrit !
Ce « livre-bilan » d’une vie d’engagement, n’est pas seulement une autobiographie ; il est le récit éclairé de l’intérieur, d’une tranche d’histoire de notre territoire. Bien sûr, la ville de Riorges en est l’épicentre, mais cette aventure citoyenne déborde largement sur tout le Roannais et le nord du département de la Loire.
L’action politique de Bernard Jayol, qui couvre près d’un demi-siècle, pourrait se définir par « une obsession quasi viscérale pour l’aménagement du territoire ». De la structuration d’un centre pour Riorges à la restauration des cours d’eau, du contournement de l’agglomération au Schéma de cohérence territoriale du Roannais, de l’aménagement de la RN7 à deux fois deux voies à l’électrification inaboutie du réseau ferroviaire ligérien, de la lutte pour l’installation des Portes de Riorges à celle contre une intercommunalité forcée, il a été de tous les combats. Et ces combats, il nous les explique et en démontre la nécessité.
Bernard Jayol n’est pas l’ancien maire de Riorges, il est un ex-représentant élu d’un territoire, dont le récit passionnera tous les habitants.