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Parution Fin OCTOBRE 2022

L'auteur : Frédéric Toublanc, professeur d’Histoire, est un spécialiste de l’histoire du rail, plus particulièrement dans ses aspects techniques et sociaux.
Outre sa collaboration aux revues Correspondances et Ferrovissime chez LRPresse, il est l’auteur de : Roanne et sa région à l’heure des trains du PLM - (1991),
Tacot et Galoche en Roannais et Forez - (1993), Les trains de la Trambouze - (2000), La Marie-Louise - (2007) et Mémoires de trains - (2007).

Au-delà du cadre de Roanne et de sa région, c’est en fait à une véritable plongée dans l’aventure du rail des origines à nos jours, que l’auteur vous convie dans ce premier volume. Glaneur de Mémoires, Passeur de Mémoires, l’auteur place cette étude résolument « à hauteur d’homme », pour nous dépeindre les mille et une facettes du chemin de fer au travers des nombreux témoignages rassemblés durant trois décennies. Le département de la Loire restant le berceau du rail en France, la ville de Roanne a en effet connu un mariage précoce avec le rail suite à l’arrivée en mars 1833, de la ligne d’Andrézieux sur la rive droite du fleuve, au Coteau en Beaujolais. Soit une saga longue de deux siècles, d’abord sous les couleurs de la Cie PLM (Paris à Lyon et à la Méditerranée), puis de la SNCF après 1937.
Voyageons ensemble sur les 1200 km de l’étoile de Roanne, soit de St-Etienne à Nevers, de Lyon à Clermont-Ferrand. Suivons le chemin de fer soutenant l’effort de guerre en 1914-1918, avant d’être pris dans la tourmente du second conflit mondial et de l’Occupation. Il y a là des pages souvent inédites sur la Bataille du rail, suivie de la Bataille pour la Reconstruction du pays. L’étude du matériel moteur s’attache aux locomotives de type Mikado, véritable fer de lance de la cavalerie roannaise, avec la part belle faite aux 141R américaines. On y suit aussi la carrière des autorails Berliet dont Roanne eut l’exclusivité nationale de 1937 à 1966.
Le tome 2 traitera de l’insertion du rail dans l’espace urbain, de l’évolution de la conduite des trains avec le choc des cultures entre vapeur et diesel, de « l’ethnie cheminote », ainsi que des mutations récentes de la SNCF. Loin de se limiter aux seuls amateurs de chemin de fer, cet ouvrage intéressera tous les amateurs d’Histoire, mais aussi un lectorat soucieux d’appréhender son patrimoine au travers d’une lecture bien spécifique.
Un texte coloré que rehausse une iconographie faite d’environ 400 photos, plans et documents d’archives dans un ouvrage de plus de 200 pages.

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