Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Liste de produits par fabricant Thoba's éditions

par page
Résultats 1 - 24 sur 32.
  • Connaissez vous la source d'eau minérale du Goutay à Crémeaux, la légende de Sainte-Maire-Madeleine aux Pierres du Jour, la chapelle funéraire de Renée de Savoie, mère d'Honoré d'Urfé, ou l'ancienne mine d'anthracite d'Amions...? Histoire, légendes ou anecdotes, les villages de l'ouest-Roannais regorgent de petits trésors insoupçonnés.

  • Alain Artaud propose son témoignage d’une vie passée derrière les fourneaux.

  • L'avènement de la photographie vers la fin des années 1840 ouvre la voie à une nouvelle activité professionnelle : photographe.

  • L'écriture généreuse de Fabienne Croze exalte ici les saveurs, les couleurs et les fragrances du monde. Mais, pas plus que le précédent (Balade buissonnière et gourmande... En Bourgogne du sud, Thoba's éditions, 2010), ce livre n'est un guide touristique.

  • L’ouvrage rappelle l’époque où, le déclin de l’économie de la soie étant acté, l’année 1973 inaugura le nom de «Fêtes de septembre» pour remplacer la formulation qui valait jusquelà et donner un nouveau souffle à cette apothéose de la vie de la région. Aujourd’hui, les nouvelles Fêtes ont repris comme un trophée leur nom d’origine: Fêtes de la Soierie.

  • Jean-Paul NOMADE historien régionaliste et écrivain public agréé par l'académie des écrivains publics de France, renoue, dans cet ouvrage, avec la grande tradition des chroniques historiques. Auteur de deux ouvrages consacrés à la Grande Guerre et à Napoléon 1er dans le Roannais, il vous propose de découvrir ou redécouvrir les grands événements qui se...

  • Jean-Pierre Eglinger, général des Troupes de Marine - ancienne infanterie coloniale - est né en Indochine. Il a connu certains acteurs de la guerre. Sous la forme d’un roman historique il nous livre une version originale, émouvante et passionnante des événements qui ont conduit à la tristement célèbre bataille de Dien Bien Phu, marquant le crépuscule d’un...

  • Jacques Rouzet fut responsable des fictions de l'après-midi sur TF1 avant d'assumer la direction littéraire d'une maison de production télévisuelle. Il dirige actuellement une collection d'ouvrages consacrée aux grandes affaires criminelles des départements.

  • Martine Lafron s'est appropriée la couleur rouge - à moins que ce ne soit l'inverse - dans une démarche artistique polymorphe dont seules les techniques de reproduction tendent à limiter les effets sensitifs de ses associations, oppositions et variations.

  • Christian Chavassieux n’a pratiquement jamais quitté Roanne, il la connait physiquement, par le son de ses rues, la respiration de son air, la voix de ses habitants. Il la connait intellectuellement, par la multiplicité des références historiques, par ses lectures, par le regard des grands auteurs et des grands personnages qui sont passes là.

  • Jean Puy, peintre fauve, et Anatole Jakosky, écrivain, critique et grand collectionneur se sont-ils rencontrés à Belle-île. à ce jour nul ne peut l’affirmer, pourtant leur correspondance est marquée par l’affirmation d’une attirance commune pour les couleurs uniques de la belle océane.

  • Il n’y a plus à découvrir ou à redécouvrir Jean Puy. Grâce à l’admiration passionnée de quelques critiques et de quelques collectionneurs (George Besson, le docteur Paul Gay…), il n’est jamais tombé dans l’oubli. Pas un ouvrage d’ensemble consacré au fauvisme, qui ne le mentionne. Des expositions de groupe lui accordent une place, présentant,...

  • La Valette, Salvizinet, une halte romantique, historique et culinaire caractéristique de ce Forez si doux, si différent, entre montagnes du matin et du soir et sa plaine parsemée d'étangs et de trésors à découvrir à quelques kilomètres comme le château d'Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée.

  • Les cinés-clubs créèrent des besoins culturels qui ont conduit à l'installation et au développement de plusieurs centaines des salles "art et essai" dans ce pays.

  • Avec les lois Lakanal du 25 février 1795 et Daunou du 25 octobre 1795, la Convention nationale crée une École centrale par département pour remplacer les collèges supprimés en 1792. Les autorités municipales de Roanne vont œuvrer avec habileté pour obtenir en 1796 l’installation dans leur ville de L’École centrale du département de la Loire et vont la...

  • La Franc-Maçonnerie pendant les deux guerres et entre les deux guerres dans le département de la Loire est le nouveau défi littéraire de Jacky Nardoux.

  • Ou l'histoire du plus grand fleuve français et celles des vignobles qu'il traverse, des hommes qui ont vécu la grande aventure de la navigation fluviale, de l'organisation du commerce et des aléas du transport.

  • Le faubourg Mulsant est probablement le plus caractéristique des trois faubourgs sur lesquels la ville de Roanne -elle même en pleine transformation-, s’est étendue à l’ère industrielle, et le seul à porter un nom qui ne soit pas une simple allusion géographique.

  • Cette petite fille ! Que peut-elle bien fabriquer avec ce loup dandy ? Le loup, un peu bourgeois-bohème, sans doute propriétaire d'une partie de la forêt, s'enquiert de la présence de la fillette sur son territoire.

  • Louis Charrat (1903-1971) était un peintre exquis et plus que cela : un être précieux, puisqu'il savait donner aux autres cet essentiel qui l'animait.

  • « Au cours des quarante-trois années qui vont de 1977 à 2020, j’ai accompli onze mandats : sept mandats municipaux dans la majorité...

  • Philippe Granchamp est né en 1961 à Roanne. Instituteur, cet amoureux de nature sauvage et passionné d’histoire habite aujourd’hui dans le sud de l’Ardèche. Le démon de l’écriture qui sommeillait en lui depuis longues années s’est réveillé en 2007 et ne le laisse plus en repos depuis ! « Meurtres à Roanne », véritable retour aux sources, est son septième...

Résultats 1 - 24 sur 32.